dimanche 28 mai 2017

Tout sur le sureau noir !

Une forte odeur vanillée chatouille vos narines lors de vos balades champêtres ? Ne cherchez plus ! Il est fort à parier qu'il s'agisse des fleurs du sureau noir, en pleine floraison en ce moment !

Le sureau noir (Sambucus nigra - famille des Caprifoliacées) est un arbuste originaire d'Europe et d'Asie. Il aime se développer au voisinage des habitations, dans les haies et dans les décombres. Il peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur pour les plus vieux.

Ses grandes feuilles opposées, composées de 5 à 7 larges folioles, dégagent une forte odeur déplaisante (âcre, fumée) lorsqu'on les froisse.

Les petites fleurs, blanc crème, groupées en larges corymbes terminaux, dégagent un intense parfum vanillée (voir musquée lorsque la floraison est avancée) d'où son surnom de "vanille du pauvre".
Elles contiennent une huile essentielle, du tanin, de la résine et du mucilage. Ses propriétés thérapeutiques : sudorifique, diurétique, efficace en cas de maladie éruptives, de bronchite et en usage externe dans les ophtalmies.
En cuisine, elles parfument délicieusement le vin, le vinaigre, les confitures et les boissons. On la rajoute également dans les salades, la pâte à crêpe ou en délicieux beignets sucrés (il suffit pour cela de tremper un ombelle dans une pâte à beignets et de les faire frire comme pour les beignets de fleurs d'acacia).

Les fruits sont de petites billes noires, luisantes, disposées en corymbes penchés vers le sol (contrairement au sureau Yèble, qui lui est toxique et dont les fruits se tournent vers le ciel).
On les récolte de juillet à septembre.
Les baies sont riches en vitamines A et C, en fer, en potassium et en phosphore. Elles sont utilisées contre la grippes, les refroidissements et la goutte.
Les fruits cuits, au goût de miel d'acacia, sont consommés en sauces (chutney), en confitures, sur les tartes, en sirop.

Attention : éviter la consommation des baies crues car elles sont légèrement nocives et peuvent provoquer vomissements et/ou diarrhées. La cuisson du fruit supprime la sambucine (un des composants du fruit) et le rend parfaitement sain à la consommation.

Tant de vertus et de gourmandises que Dame Nature nous offre ! A vos tabliers !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez nous laisser un petit commentaire, il sera publié après modération.